Scroll left (fast) Scroll left
  • Le paysage sous une autre forme ... 1ere image d'une nouvelle voie, dans la forêt en face de la maison. Le lightpainting offre de multiples possibilités. Les idées vont venir avec l'usage .... width:800;;height:533
  • Depuis le sommet de Leschaux, rencontre extraordinaire avec un groupe de 45 vautours fauves. Je n'en avais vu que 10, quand ils se sont tous envolés en même temps. ça surprend !! ... photo prise sur le vif ! width:536;;height:800
  • Une forêt dans le brouillard. ça faisait longtemps que je cherchais ce genre d'endroit. Une forêt "propre" sans végétation au sol, beaucoup de mousse et beaucoup d'ambiance. Elle se cachait à seulement 500m de la maison .... width:800;;height:536
  • Parfois, on part avec l'idée de faire de belles images de paysage ... à la rencontre des paysages glaciaires du Chablais. Et on revient avec de belles images de fourmis ! J'adore ces rencontres imprévues .... width:800;;height:535
  • De plus en plus, la photographie devient une expression pour moi. Inutile d'aller loin pour trouver l'excellence ... il suffit d'observer son environnement proche et d'imaginer la suite. Ici qqes cristaux de givre sur le ruisseau au bout du jardin. width:800;;height:536
  • Ambiance hivernale dantesque comme j'en ai rarement connu. Un vent très fort par -15°c, de la neige qui vole et qui lacère le visage. Difficile de tenir face au vent sans se geler le nez. 30s pour prendre cette image auront suffit à geler le mien. width:536;;height:800
  • Les diamants ne se trouvent pas forcément très loin. Quand on observe tous les jours son  environnement et qu'on suit son évolution, il suffit d'être réactif pour se faire vraiment plaisir. Ici, de simples concrétions de glace le long du ruisseau de mon jardin. width:800;;height:536
  • Décembre 2011. Moment d'exception, 40cm au bord du lac d'Annecy ... un autre photographe a profité avant moi de la neige sans trace du ponton. J'ai du composer avec ses pas et trouver une autre idée pour immortaliser ce moment ... width:800;;height:536
  • Homo Sweet Home ... + de 40cm de neige et un nouveau flash que j'avais envie de tester en "lightpainting". ça marche bien ces petites bêtes là ^^ Hééé qu'on est bien dans ce nouveau chalet ..... width:800;;height:540
  • Une mer de nuage qui stagne à 2600m et un sommet à + de 3000m qui permet de l'apprécier. C'était un jour d'automne au Mt Thabor,  le Mounioz joue à cache cache avec les nuages .... width:800;;height:536
  • Une journée banale qui se finit en feu d'artifice. Je pars pour un reportage sur la Barque "La Savoie". Temps gris uniforme, moral un peu en berne ... mais après une superbe rencontre avec l'équipage, le ciel se met à flamber dans une ambiance de "voile du Nil" ... inoubliable !! width:800;;height:536
  • Retour aux gorges du Pont du Diable, dans le cadre de l'exposition "au coeur des Pierres". Un faux mouvement transforme une image réelle en une image irréelle ... les idées viennent parfois (souvent ?) de nos erreurs ... width:800;;height:536
  • Du sommet du Grammont, on jouit d'une des plus belles vues sur le lac Léman ... il suffisait d'attendre la belle lumière. Ce soir là, elle est venue ... pour un des plus beaux couchers de soleil de l'année ... width:800;;height:535
  • Toujours à la recherche des ambiances hivernales dans la forêt, cette vue sur la forêt de Mery m'a vraiment séduit. Une texture particulière sur la cime des hêtres, le brouillard qui vient lécher les pentes et qqes flocons qui virevoltent devant l'objectif. width:800;;height:536
  • Quand la géologie s'amuse ... Ces bancs marno-calcaires du lac Vert de Chesery illustre cette idée de photographie artistique pour promouvoir la géologie. En espérant pouvoir trouver d'autres lieux comme celui ci ... width:800;;height:536
  • Les hauteurs du Col de Cou offrent une vue imprenable sur le "Rouleau de Bostan". Cette superbe carapace calcaire dévoile ses couches en "pelure d'oignon". C'est une des plus belles structures plissées des Alpes. width:800;;height:536
  • Il paraitrait que la Pierre à Martin résulte d'un concours de pétanque entre le diable et Saint Martin ... De mon côté, je me suis plutôt amusé avec ma lampe frontale pour la mettre en lumière, par une chaude nuit d'été .... width:800;;height:536
  • Les vignes de Chignin en juin 2009. L'homme façonne le paysage, au point d'y perdre son équilibre et ses repères ... j'aime quand l'image se détache de toute forme d'échelle. width:800;;height:531
  • Le Buëch dans le vallon de la Jarjatte en mai 2009. Découverte de ce vallon et 1eres images. Je suis tombé sous le charme de ces paysages, sauvages et accueillants à la fois ... un petit air de Yosemite. width:536;;height:800
  • ambiance un peu moins paradisiaque de nos lacs alpins. Comment faire une photo à midi ... il suffit de faire une pose longue de 20s pour lui donner de l'ambiance ... un petit air mélancolique, à la recherche du temps perdu .... width:800;;height:544
  • Une gesse printanière près de Pragondran ... je m'essaye petit à petit à ce bel exercice qu'est la vue rapprochée ... voilà une de mes préférées. width:536;;height:800
  • de loin la tortue se transforme en morse ... le phoque est toujours là ... et la baleine fait son apparition ... Tim Burton n'est pas très loin ... width:800;;height:536
  • Le phoque et la Tortue ... une nouvelle fable, retranscrite dans la glace du Fier au niveau de Brogny ... j'aime bien chercher des histoires dans ces éléments de détails. width:536;;height:800
  • encore du brouillard, de la neige et mes chers bouleaux adorés ... à chaque fois qu'il neige je vais les voir. Ici sous 40cm de neige en décembre 2008 ... ils paraissent bien plus fragiles que sur la précédente image. width:800;;height:507
  • Une feuille d'érable jaune sur un rocher sombre ... comment résiter à la tentation de prendre cette image ! J'aime quand le paysage devient moins important que les détails ... on est pourtant dans le très beau cirque de St Même. width:536;;height:788
  • Même reflexion que l'image précédente ... j'ai finalement trouvé les détails de cette chute d'eau beaucoup plus intéressants que la succession des 2 grosses chutes du cirque. Elle reste parmi mes 5 préférées de l'année 2008 ... width:800;;height:538
  • Parfois la chance nous aide vraiment dans notre quête. Rando classique au sommet de la Dt de Cons pour le coucher de soleil ... au final, un peu plus de nuage que prévu et une couche de stratus qui résiste en vallée. La lumière a fait le reste. J'ai eu du mal à redescendre :) width:800;;height:536
  • Le Vallon du Veyton et son superbe cirque rocheux. J'ai découvert ce coin pour les besoins d'un article et j'en suis tombé amoureux. Du petit refuge du Merlet aux lacs du Domenon ... c'est une des vallées les plus sauvages de Belledonne, encore plus de nuit en automne ;) width:800;;height:536
  • Même si cette image n'a rien d'exceptionnel niveau qualité ... c'est ma 1ere rencontre avec un vautour (moine ... ici). De loin, j'ai cru à un gros rocher ... et de près, énorme surprise de croiser ce si bel oiseau à 2500m d'altitude dans le massif de Belledonne. width:800;;height:580
  • Au dessus du barage du Chambon, le vallon de l'Âne offre une superbe vue sur les Grdes Rousses. Un coin perdu où il faut chercher son chemin, le sentier a disparu ... reste un paysage minéral comme sait le faire le massif de Belledonne ... il ne restait plus qu'à attendre la lumière. Elle est venue :) width:800;;height:536
  • Le Lac de Peyre, la Dent Blanche et la Lune ... en août 2008 à l'aube. Un super moment après un bivouac merveilleux ... il y a des jours comme ça où on a envie que le temps s'arrête. width:536;;height:800
  • Eté 2003 ... la canicule ... une brume hideuse de chaleur remplit les vallées et sème le doute dans la communauté des photographes de montagne. Quasiment aucune photo de bonne cet été là ... je retiends cependant cette ambiance pariculière au sommet du Ventoux. width:800;;height:530
  • Un brin d'herbe résiste à la neige ... bien que pas très au point dans mes techniques en macro-photographie, j'aime bien les vues rapprochées, jouer avec la lumière, les textures et un élément qui se distingue ... width:800;;height:536
  • de la neige, du froid, du vent ... l'hiver au col des Prés ... qqes "soldats" en déroutes essayent de fuir les conditions dantesques ... il n'est pas rare d'y croiser un photographe ;) width:800;;height:529
  • La belle arche du canyon de Ternèze ... constraste entre les couleurs chaudes de la rivière et la neige fraiche de fin mars 2008. C'était ma 3e série sur ce lieu ... la 1ere sous la neige ... assurément la plus belle. width:536;;height:800
  • Parfois, l'image que je retiens d'une sortie est la plus simple. 2 feuilles, un tronc, un tapis vert ... J'étais parti pour faire des images de rivière, j'ai finalement gardé cette image. width:800;;height:536
  • Les hauts plateaux de Chartreuse et ses trésors géologiques ... les arches, les pitons, les grottes ... je n'en suis qu'à mes balbutiements dans l'exploration du plateau. Je retiens pour l'instants ce doigt en calcaire à la sortie du Pas de Rocheplane. width:800;;height:536
  • L'automne, ses lumières chaudes et son herbe "grillée" ... une des saisons que je préfère pour la photo. On est rarement déçu. Ici, l'arête de la Dent des Portes à la Pointe de Banc Plat, massif des Bauges. width:800;;height:526
  • Une des rares photos prises en milieu de journée ... les lumières rasantes de janvier permettent de sortir toute la journée ... surtout après une belle chute de neige ... les drapées du versant Ouest de l'Arcalod étaient très beaux ce jour là ... width:800;;height:536
  • Fin septembre au lac Brévent dans les Aiguilles Rouges ... les chutes de neige peuvent arriver toute l'année vers 2500m. J'aime bien ce reflet en forme de totem horizontal avec 2 mains de géant ... width:534;;height:800
  • Juin 2003, la canicule commence tout juste ... nous sommes au refuge de la Pilatte à 2577m, les duvets "grand froid" sont superflux tellement la douceur est présente en montagne. Heureusement la lumière est encore belle, ce qui ne sera plus le cas durant le reste de l'été 2003. width:800;;height:525
  • Dernier rayon de soleil sur les Bauges ... cela ne dure que quelques minutes mais quel bonheur ... et j'avoue que la descente dans la neige fraiche au crépuscule fut tout autant jouissive ... width:800;;height:536
  • mer de brouillard et forêt d'épicéas ... 2 couleurs, 2 textures ... l'hiver est très intéressant pour ces recherches graphiques. Ici, la forêt du Revard m'a bien aidé ... width:800;;height:528
  • Un moment rare ... seul au sommet du Pic du Jalouvre dans le massif des Bornes, une lumière pure d'un été 2007 humide et une belle surprise : cette belle enfilade d'arête herbeuse ... idéalement éclairée le soir. width:800;;height:536
  • Un soir d'automne sur le plateau herbeux de St François de Sales. La lumière ce soir était très particulière après le coucher de soleil, très lumineuse et très chaude ... j'ai eu du mal à rentrer ... width:800;;height:536
  • Une vue un peu inédite de la Dent du Chat, depuis un talus sans nom de la partie nord du plateau du Revard. La brume en vallée, les arbres en filigrane et le crépuscule automnal ... j'adore. width:800;;height:536
  • chinoiserie sur les bords du lac de Sainte Hélène ... toujours dans des essais graphiques de l'image. width:536;;height:800
  • Un lever de soleil sur les Bauges fin octobre 2007. Quand le temps est gris, il ne faut vraiment pas se décourager pour la photo. Il suffit souvent de 10mn d'éclaircie pour égayer une sortie et offrir de superbes ambiances ... width:536;;height:800
  • Le lac Saint André et l'emblématique Granier ... les ambiances d'automne au petit matin sont quand même incroyables. width:800;;height:536
  • On a beau passé 10x au même endroit, il suffit parfois d'un petit brouillard pour rendre un lieu commun magique ... le lac Achard ici nous met les petits plats dans les grands dans une ambiance écossaise. width:800;;height:536
  • Dans le vallon du clou coule un ruisseau ... et sous ce ruisseau on trouve un très beau marbre gris-vert à jaune ... width:527;;height:800
  • Parfois, on fait des rencontres particulières ... cette petite fourmi a eu la bonne idée de s'accrocher à la pointe de l'anémone pulsatille des Alpes ... en juin 2007 dans le Val Veny, Italie. width:545;;height:800
  • L'ail des ours, le prince du printemps en forêt. Qui n'a jamais senti cette odeur d'ail au mois d'avril ? J'adore cette plante ... pour son côté graphique dans la forêt, un beau tapis de feuille uniforme avant l'anarchie des plantes estivales ... et son goût est superbe dans un bon petit plat. width:800;;height:532
  • Septembre 2007, fin de l'été et déjà la neige est présente sous le Grand Pic de Belledonne ... moment de répit pour le glacier des Freydannes, il n'a pas fait chaud cette année. width:800;;height:593
  • Un rocher ... sur le lac blanc de Belledonne. J'emporte toujours mon télé avec moi, les sujets sont rares mais toujours très forts. width:800;;height:536
  • Parfois on n'arrive pas vraiment à gérer le timing et on loupe les lumières du coucher ... parfois ce n'est finalement pas si grave tellement le crépuscule est beau. Ici dans les tourbières sous les pentes du Grand Mont dans le Beaufortain. width:800;;height:606
  • L'été 2007 est marqué par un déficit de températures et un excédent de pluie. Un temps finalement assez automnal, pour mon plus grand plaisir. En plein mois de juillet, c'est assez rare d'avoir une belle mer de nuage. Ici, au lever du soleil depuis l'arête sud du Mont Colombier. width:800;;height:629
  • Ete 2007 toujours, du sommet de la Pointe de Rognier, la belle arête rocheuse qui rejoint les Grands Moulins et l'ensemble du massif de Belledonne. width:800;;height:588
  • Encore une de ces images qui ressortent plus tard ... quelques mois après, quand on trie la base de données, on finit parfois par ressortir des images oubliées. C'est finalement cette image au 200mm que je vais garder de la séance au dessus du lac d'Aiguebelette. width:800;;height:536
  • Encore une mer de nuages à la fin de l'automne ... en décembre 2002, ambiance froide mais lumière chaude ... la Croix du Nivolet, la Chartreuse depuis le Sire. width:800;;height:528
  • Effet surprenant de la mer de nuages quand elle stagne à basse altitude. Les lumières de la ville se diffusent dans la masse et colorent l'ensemble de la vallée par différentes tâches du vert à l'oragne. width:800;;height:519
  • Les ambiances de Chartreuse à l'automne ... depuis le col de l'Alpe. Ce massif garde toujours une part de mystère (ou de mystique ... les moines peut être). width:512;;height:800
  • Une image que je cherchais à réaliser depuis longtemps. J'étais venu un soir, il y a quelques années pour prendre une image similaire mais sans résultat. J'ai attendu de maitriser ces lumières du soir pour revenir prendre le dernier rayon de soleil sur le Granier, vu depuis le col de l'Alpe. width:800;;height:536
  • L'arbre de Curienne au mois de mars 2007. Le printemps a beaucoup d'avance mais la neige résiste sur les pentes du Granier. width:800;;height:536
  • Les rochers des Mourres près de Forcalquier sont autant de cerbères qui défendent les portes d'un royaume méconnu ... assurément un endroit que je vous conseille. width:800;;height:528
  • Les Aiguilles d'Arves sont finalement aussi emblématiques que le Mt Blanc. On les voit de partout, elles se distinguent ... ici depuis le sommet du Pécloz dans les Bauges en octobre 2003. width:800;;height:531
  • Les gorges du Pont du Diable sur la Dranse. Midi, je ne m'attendais pas à faire de grandes photos, juste de quoi illustrer le lieu. Finalement, l'ambiance était superbe, un vert dominant et de jolis filets d'eau qui dévalent le canyon. width:800;;height:546
  • l'esprit de Samivel n'est jamais très loin en montagne ... ses aquarelles restent assurément une de mes plus grandes sources d'inspiration et de contemplation ... Boris se prend au jeu sous le col de la Mine de Fer dans Belledonne. width:800;;height:531
  • Un soir de mars 2005 sur le lac d'Annecy ... Je voulais profiter des lumières encore froides de l'hiver ... le genre d'ambiance que j'affectionne, dans un coin pourtant très fréquenté. width:521;;height:800
  • 1er rayon de soleil après une tempête de neige en mars 2007. Il faut vraiment guetter ces instants fugaces ... et il ne faut vraiment pas avoir peur de sortir pendant l'averse. On est rarement déçu ... width:800;;height:536
  • Un caillou noir au milieu des blocs de calcaire clair du torrent du Guiers Mort, en mai 2007. Je n'ai pas osé le prendre pour voir de quoi il était fait. Il faut parfois savoir laisser les choses en place ... pour le plaisir ... pour les autres ... width:800;;height:536
  • Le lac de la mine joue avec les reflets ... ce petit lac peu profond borde le col du Chardonnet, un lieu de bivouac idéal où j'aime aller régulièrement. width:800;;height:537
  • Un lever de soleil sur "l'altiplano" du col du Chardonnet dans le massif des Cerces. L'automne commence à pointer son nez dès septembre à 2600m d'altitude. width:800;;height:534
  • Le givre du "Bout du Monde", un lieu "sans soleil" en hiver. J'aime bien ce genre d'endroit ... sentir le froid mordant ... chercher les détails de l'hiver ... width:800;;height:528
  • Ambiance particulière du "Bout du Monde" ... les gorges de la Leysse passent une bonne partie de l'hiver à l'ombre. Malgré la faible altitude, le froid s'accumule très bien et la glace n'est vraiment pas rare le long de la rivière. width:800;;height:544
  • des arbres ... la neige ... le brouillard ... des conditions idéales pour la photo ... si si !! width:800;;height:532
  • On regrette rarement de toujours emporter son appareil photo avec soit. Un soir un peu arrosé dans un bar d'Annecy, je sors prendre l'air et je vois cette lumière sur le lac ... je crois qu'on m'a pris pour un fou à 2h du mat' seul avec mon trépied sur ce ponton ... width:800;;height:528
  • Les très beaux plis couchés des Dents du Midi, superbes sommets qui dominent le Chablais. De Suisse ou de France, elles sont impressionnantes. width:800;;height:529
  • Je n'ai jamais pris le temps de faire des photos dans le désert de Platé par belle lumière ... cependant j'aime bien cette image ... peut être par son empreinte géologique forte qui me raconte une histoire ... width:525;;height:800
  • Un moment insolite comme je les aime ... les "belles surprises". Une rando sans prétention, sans recherche de LA lumière et on tombe finalement sur une ombre intéressante dans un très beau cadre. Ici l'ombre du Granier s'amuse avec le Mt Blanc au dessus des vignes savoyardes. width:800;;height:538
  • Un soir de décembre 2005, on cherchait un nouveau point de vue pour profiter des lumières de fin d'automne. Le Grand Arc et sa vue originale sur la Tournette fut un excellent choix. width:800;;height:527
  • L'Heure Bleue ... un des moments privilégiés pour la photo. L'ombre de la Terre se propage dans le ciel au crépuscule et offre des couleurs entre le rose et le bleu nuit, en passant par le violet, l'indigo, etc ... si la Lune s'en mèle c'est encore mieux ... width:800;;height:531
  • Le Parmelan marque la bordière Sud du plateau des Glières ... les nuages jouent avec la lumière pour épouser les formes des falaises ... width:800;;height:529
  • Dur de se lever à 4h pour prendre un lever de soleil. Mais les lumières du matin sont rarement décevantes ... ce petit rayon de soleil entre 2 nuages sur le Mont Charvin fait parti de ces moments de chance, de patience, d'audace ... width:800;;height:509
Scroll right Scroll right (fast)